Institut de formation et recherche d'éducation à la santé
Institut de formation et recherche d'éducation à la santé

Éducateur/Préventeur Santé

Etp

Bienvenue dans la rubrique sur l'Education/Prévention Santé

 

Selon l’OMS1 , l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Le guide recommandation de la Haute autorité en santé (2007)2 souligne la différence entre un conseil de prévention et un programme d'éducation en santé en ces termes :  "Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient."

En effet les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre une action d'éducation  ou de prévention en santé suppose une formation conséquente. Ces compétences sont au nombre de cinq :

- compétences relationnelles

- compétences pédagogiques et d'animation

- compétences méthodologiques et organisationnelles

-compétences biomédicales et de soin

Ces compétences acquises permettent d'élaborer un programme d'éducation thérapeutique par tout professionnel de santé au sein de sa structure de soins.

La formation de 8 jours proposée par l'IFRES permet d'acquérir ces compétences et ainsi de proposer des actions concrètes d'éducation à la santé. En outre il permet au professionnel de santé de développer une posture d'éducateur /préventeur et de devenir un facilitateur aupres des personnes en soin.

Vous pouvez consulter le programme de formation en cliquant sur le lien ci aprés:Formation educateur preventeur santeFormation educateur preventeur sante (372.86 Ko)

 

 

 

 

1 Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

2 https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_definition_finalites_-_recommandations_juin_2007.pdf 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire