Institut de formation et recherche d'éducation à la santé
Institut de formation et recherche d'éducation à la santé

Pédagogie somatopsychique

Cuirasses

Programme formation en PSP

Formation pedagogie somatopsychiqueFormation pedagogie somatopsychique 

Bulletin d'inscription téléchargeable : Pedagogie somatopsychiquePedagogie somatopsychique 

Bienvenue dans la formation intitulée:"Pédagogie somatopsychique" ou PSP

Le concept de pédagogie somatopshyique a été élaboré et expliqué dans le cadre d'une thèse  intitulée: "Pédagogie somatopsychique et enseignement de la masso-kinésithérapie".

Vous retrouverez la thèse ainsi que deux articles publiés dans la rubrique ""Recherche".

La thèse avait initialement pour objet d'étudier l'impact de la PSP sur une population d'étudiants en kinésithérapie au début de leur cursus de formation. L'idée est ensuite venue de proposer une formation sur la PSP dans le cadre de la formation continue auprés des professionnels de santé. Le programme chargé de la formation initiale ne permet qu'une sensibilisation à la PSP alors que la formation continue permet d'approfondir le concept et proposer une adaptation dans le cadre de l'activité professionnelle soit en séance individuelle (applicable sur toutes les situations cliniques) et en séance collective par la mise en place et l'animation d'ateliers de perception corporelle (outil privilégié de la PSP).

Afin de respecter l'un des principes fondateurs de la PSP, à savoir le processus somatopsychique, la formation respectera trois niveaux de progression à acquérir en trois séquences de formation de deux jours. La premiere séquence consistera à définir les concepts de la PSP et à développer la compétence de  l'autoperception. La deuxième séquence consistera à approfondir les concepts de la PSP et à développer la compétence de l'alloperception (perception de l'autre). Enfin la troisième séquence visera à développer la compétence de l'accompagnement à l'autoperception notamment par la mise en place et l'animation d'atelier de perception corporelle.

Conformement à l'objectif d'autonomisation de la PSP, la formation contribuera à développer chez le professionnel des compétences en Education à la Santé visant à situer la personne dans un modèle bio-psycho-social et à developper chez elle des  compétences visant la gestion de sa problématique de santé.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire