Institut de formation et recherche d'éducation à la santé
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Articles réflexifs sur la kinésithérapie

Sociologie et  anthropologie du corps et kinésithérapie de Jacques VaillantSociologie et anthropologie du corps et kinésithérapie de Jacques Vaillant 

Histoires sous le signe du lien entre medecine et kinesitherapie de Jacques VaillantHistoires sous le signe du lien entre medecine et kinesitherapie de Jacques Vaillant 

Liste des mémoires de recherche en éducation à la santé

Memoires sciences de l educationMemoires sciences de l education (présentation)

Titre des Mémoires

1.Mise en place d’une intervention de promotion de la santé en milieu professionnel. Prévention des croyances et des représentations erronées sur la lombalgie.Mise en place d’une intervention de promotion de la santé en milieu professionnel. Prévention des croyances et des représentations erronées sur la lombalgie. 

2.Pédagogie et apprentissage : la composante éducative dans la prise en charge masso-kinésithérapiquePédagogie et apprentissage : la composante éducative dans la prise en charge masso-kinésithérapique 3.

3.Evaluation d'un outil d'éducation du patient cardiaque : le kit du formateur Evaluation d'un outil d'éducation du patient cardiaque : le kit du formateur "prendre son coeur en main"

4.Influence de l’éducation des parents par le kinésithérapeute, sur les récidives de bronchioliteInfluence de l’éducation des parents par le kinésithérapeute, sur les récidives de bronchiolite

5.Kinésithérapie d’un enfant de 11 ans atteint de Dystrophie Musculaire de Duchenne. Comment organiser la démarche éducative dans un contexte socio-économique et culturel défavorable ?Kinésithérapie d’un enfant de 11 ans atteint de Dystrophie Musculaire de Duchenne. Comment organiser la démarche éducative dans un contexte socio-économique et culturel défavorable ?

6.DÉMARCHE D’ÉDUCATION À LA SANTÉ AUPRÈS D’UNE POPULATION D’ÉLÈVES COIFFEURSDÉMARCHE D’ÉDUCATION À LA SANTÉ AUPRÈS D’UNE POPULATION D’ÉLÈVES COIFFEURS

7.LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN ÉDUCATION À LA SANTÉ : UNE EXPÉRIMENTATION LORS D'UNE ACTION DE PRÉVENTION SUR LA SANTÉ DU RACHIS AU COLLÈGELES INTELLIGENCES MULTIPLES EN ÉDUCATION À LA SANTÉ : UNE EXPÉRIMENTATION LORS D'UNE ACTION DE PRÉVENTION SUR LA SANTÉ DU RACHIS AU COLLÈGE (5.41 Mo)

8.4.	PRÉVENTION DES CHUTES EN CABINET LIBÉRAL : RÔLE DU MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE DANS L'ÉDUCATION POUR LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES PRÉVENTION DES CHUTES EN CABINET LIBÉRAL : RÔLE DU MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE DANS L'ÉDUCATION POUR LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES

9.L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DISPENSÉE PAR LE MASSEUR-KINÉSIHÉRAPEUTE AUX ENFANTS ASTHMATIQUES AU SEIN D'UNE 'ÉCOLE DE L'ASTHME', PERMET-ELLE DE DIMINUER LA FRÉQUENCE ET LA DURÉE DES SÉJOURS HOSPITALIERS AINSI QUE L'ABSENTÉISME SCOLAIREL'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DISPENSÉE PAR LE MASSEUR-KINÉSIHÉRAPEUTE AUX ENFANTS ASTHMATIQUES AU SEIN D'UNE 'ÉCOLE DE L'ASTHME', PERMET-ELLE DE DIMINUER LA FRÉQUENCE ET LA DURÉE DES SÉJOURS HOSPITALIERS AINSI QUE L'ABSENTÉISME SCOLAIRE

10.INFLUENCE DE L'ÉDUCATION DES PARENTS PAR LE KINÉSITHÉRAPEUTE SUR LES RÉCIDIVES DE BRONCHIOLITEINFLUENCE DE L'ÉDUCATION DES PARENTS PAR LE KINÉSITHÉRAPEUTE SUR LES RÉCIDIVES DE BRONCHIOLITE

11.UTILISATION DU MIND MAP LORS D'UNE ÉVALUATION FORMATIVE, DANS LE CADRE D'UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION DES TROUBLES RACHIDIENS AUPRÈS DE CLASSES DE 6EMEUTILISATION DU MIND MAP LORS D'UNE ÉVALUATION FORMATIVE, DANS LE CADRE D'UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION DES TROUBLES RACHIDIENS AUPRÈS DE CLASSES DE 6EME

12.8.	ENJEUX ET INTÉRÊTS DE LA RELATION DANS LA PRISE EN CHARGE MASSO-KINÉSITHÉRAPIQUE ENJEUX ET INTÉRÊTS DE LA RELATION DANS LA PRISE EN CHARGE MASSO-KINÉSITHÉRAPIQUE

13.9.	LE CONTRE TRANSFERT EN KINÉSITHÉRAPIE LE CONTRE TRANSFERT EN KINÉSITHÉRAPIE

14.10.	RETENTISSEMENT DE LA RELATION SOIGANT-SOIGNÉ SUR LA PRISE EN CHARGE MASSO-KINÉSITHÉRAPIQUE RETENTISSEMENT DE LA RELATION SOIGANT-SOIGNÉ SUR LA PRISE EN CHARGE MASSO-KINÉSITHÉRAPIQUE

15.11.	LA RELATION MÉDECIN/MASSO-KINÉSITHÉRAPEUTE. LA COOPÉRATION, RÉALITÉ OU AMBITION LA RELATION MÉDECIN/MASSO-KINÉSITHÉRAPEUTE. LA COOPÉRATION, RÉALITÉ OU AMBITION

16.12.	INTÉRÊT DE LA COMMUNICATON NON VERBALE FACE AUX TROUBLES DE LA COMPRÉHENSION, RÉFLEXION À PARTIR DE LA PRISE EN CHARGE DE MME B.  INTÉRÊT DE LA COMMUNICATON NON VERBALE FACE AUX TROUBLES DE LA COMPRÉHENSION, RÉFLEXION À PARTIR DE LA PRISE EN CHARGE DE MME B.

17.13.	ALLIANCE ENTRE MOTIVATION ET COMMUNICATION ALLIANCE ENTRE MOTIVATION ET COMMUNICATION

18.Le vieillissement de la personne âgée : Contribution du mouvement dansé en masso-kinésithérapieLe vieillissement de la personne âgée : Contribution du mouvement dansé en masso-kinésithérapie

19.Comment aborder la résistance thérapeutique chez un patient paraplégique. Démarche en Masso-kinésithérapie.Comment aborder la résistance thérapeutique chez un patient paraplégique. Démarche en Masso-kinésithérapie

20.Influence des croyances sur la participation et le vécu des patients lombalgiquesInfluence des croyances sur la participation et le vécu des patients lombalgiques 

21.Influence des personnalites difficiles sur la reeducation d une rupture de coiffe operee comment s adapter en tant que masseur kinesitherapeuteInfluence des personnalites difficiles sur la reeducation d une rupture de coiffe operee comment s adapter en tant que masseur kinesitherapeute 

22.Profil psychologique et troubles psychique des malades atteints d affections pulmonairesProfil psychologique et troubles psychiques des malades atteints d affections pulmonaires 

23.L’effet placebo et son impact sur la prise en charge du masseur-kinésithérapeuteL’effet placebo et son impact sur la prise en charge du masseur-kinésithérapeute 

 

 

Article de l'auteur publié dans la revue kinescope

Au coeur de la formationAu coeur de la formation

Revue n°13 – Kinésithérapie & Territoires (janv-fév2009), Au coeur de la formation : de la Didactique et de l’épistémologie, Roland Hussler et Jean Luc Gerardi.

Articles de l'auteur (dont certains coécrits) publiés dans la revue scientifique kineakine.com

  1.  Pédagogie Somatopsychique et enseignement de la masso-kinésithérapiePédagogie Somatopsychique et enseignement de la masso-kinésithérapie- n°8 ; 4/2016
  2. Application pratique de la pedagogie somatopsychique 1Application pratique de la pedagogie somatopsychique  n°9; 5/2016
  3.  Sensibilisation a la langue des signesSensibilisation a la langue des signes- n°10; 6/2016
  4.  Les attitudes de communication au sein d une maison d accueil specialiseeLes attitudes de communication au sein d une maison d accueil specialisee - n°13; 09/2016
  5.  Transmettre une expertise d adulte a adulte : une compétence à acquérirTransmettre une expertise d adulte a adulte : une compétence à acquérir - n°14; 10/2016
  6.  Discours sur les methodes en kinesitherapieDiscours sur les methodes en kinesitherapie - n°15; 11/2016
  7.  Rééducation des résidents en MAS en fonction d une grille d'évaluation des capacités fonctionnellesRééducation des résidents en MAS en fonction d une grille d'évaluation des capacités fonctionnelles- n°15; 11/2016
  8.  La ludopédagogie et la ludothérapie rien que des jeux sérieuxLa ludopédagogie et la ludothérapie rien que des jeux sérieux     n°16; 12/2016
  9. Quels mots choisirons nous pour qualifier notre vision du soin?Quels mots choisirons nous pour qualifier notre vision du soin? n°17; 01/2017
  10.  Que souhaitons nous construire: des ponts ou des murs?Que souhaitons nous construire: des ponts ou des murs?- n°19; 03/2017
  11. Professionnels de santé du XXIème siècle: avons-vous une tendance novatrice ou conservatrice?Professionnels de santé du XXIème siècle: avons-vous une tendance novatrice ou conservatrice? n°20; 04/2017 
  12. Pedagogie therapeutique analyse de la synchronisation entre mouvement et respirationPedagogie therapeutique analyse de la synchronisation entre mouvement et respiration n°22; 06/2017
  13. Innover vers une kinesitherapie 5pInnover vers une kinesitherapie 5p  n°25; 09/2017
  14. Kinesitherapie et danse: une alliance gagnante pour la pédagogie et la rééducationKinesitherapie et danse: une alliance gagnante pour la pédagogie et la rééducation N°26; 10/2017
  15. Strategie kinesi educative de la lumbalgieStrategie kinesi educative de la lumbalgie N°27; 11/2017
  16. La résilience, un concept incontournable en kinésithérapieLa résilience, un concept incontournable en kinésithérapie n°28 ; 12/2017
  17. La video conférence: une expérience pour le moins formatriceLa video conférence: une expérience pour le moins formatrice n°29 ; 01/2018
  18. Prezi un support de presentationPrezi un support de presentation  N°30 . 02/2018
  19. Prevention des croyances erronees sur la lombalgie partie 1Prevention des croyances erronees sur la lombalgie partie 1 n°31. 03/2018
  20. Prevention des croyances erronees sur la lombalgie partie 2Prevention des croyances erronees sur la lombalgie partie 2 n°32. 04/2018
  21. Analyse de l incidence du profil psychologique sur la reeducation 1Analyse de l incidence du profil psychologique sur la reeducation n°33. 05/2018
  22. Influence de la révolution numérique sur le formation et la profession de masseur kinésithérapeuteInfluence de la révolution numérique sur le formation et la profession de masseur kinésithérapeute n°41 01/2019

Articles en attente d'être publiés

Corps lents corps immobiles, quelle place en kinésithérapie?Corps lents corps immobiles, quelle place en kinésithérapie? (303.05 Ko)

 

 

 

 

 

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