Recherche
Outils méthodologiques pour etudiants chercheurs
Dans cette partie, vous pourrez télécharger des documents élaborés pour accompagner le travail de mémoire d'initiation à la recherche. Ces documents sont le produit d'une expérience personnelle et donc n'engagent que leur auteur. Par conséquent l'auteur décline toute responsabilité quant à l'usage qui sera fait de ces documents. Si des informations sont incorrectes ou à réactualiser, n'hésitez pas à me tenir informé.
1° Consignes pour l'accompagnement du mémoire et foire aux questions
Consignes pour la direction de memoire
2° Check list ou auto-évaluation du mémoire (réactualisée en 2020)
Cette check list n'est pas exhausitive et peut être nuancée en fonction du cahier des charges de chaque établissement.
3° Mémoire avec questionnaire théorisé différenciant hypothèses à une et deux variables permettant l'élaboration du questionnaire théorisé
4° Biostatgv et kinésithérapie
5° Poster Scientifique
6° Soutenance orale
7° Exemples de matrices théoriques issues des sciences de l'éducation
8° Traduction française des lignes directrices COREQ pour l'écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative
9° Méthodologie de transcriptons d'entretiens en sciences sociales
10° Méthodologie de l'enquête
11° Calcul de la taille d'un échantillon
Formule de giezendanner pour determiner la taille de l echantillon
12° Ecriture d'un article scientifique
13° Elaboration guide d'entretien et questionnaire théorisé à partir de matrices théoriques issues des sciences de l'éducation (théories apprentissage, modèles de la posture, de l'évaluation, de la santé, etc.)
14° Elaboration des outils de recherche qualitative et l'exploitation des données dans le cadre d'une étude en kinésithérapie
memoire-master2-gueant-tropes.pdf
15°Réalisation d'une enquete exploratoire de terrain (pour déterminer les besoins issus du terrain professionnel et ancrer la question de recherche sur ces besoins identifiés)
Enquete exploratoire de terrain
Séminaires
1) Thème : Colloque doctoral international de l'education et de la formation Nantes (2013)
Support de présentation : Pedagogie somato psychique et enseignement de la masso kinesitherapie
2) Thème : 2 journee doctorale strasbourg (2013)
Support présentation : Cancer catastrophe silencieuse
3) Theme : 1er seminaire pedagogique a l enkre (2017)
Support de présentation : Pedagogie somatopsychique conference enkre
Bienvenue dans la rubrique "Recherche"
Dans cette rubrique apparaitra des revues articles, participation à des séminaires (avec support de présentation ), videos en lien avec les formations et les recherches effectuées. Cela vous permettra cher(e) lecteur(rice) de stimuler votre curiosité naturelle, d'approfondir tel ou tel sujet et de nous faire part de vos propres commentaires constructifs et recherches personnelles.
Concept de la communication interpersonnelle
A ce sujet, Abric (1999, p.26) souligne que peu de travaux ont été effectué sur la communication interpersonnelle : « on cherche vainement des recherches consacrées aux situations d’échanges entre deux individus en relation directe. Et c’est donc du côté des thérapeutes ou des professionnels de l’interview et de l’enquête qu’il nous faut chercher des éléments de réponse à la question, …, comment permettre à chaque individu de s’exprimer le plus authentiquement possible dans la situation interindividuelle »
Ce concept (et d'autres) est valorisé dans l'étude réalisée pour valider mon Master en Sciences de l'éducation que je vous invite à découvrir ci aprés : La Contribution de la formation initiale en Masso-Kinésithérapie à l’émergence d’une compétence éducative et relationnelle (3.44 Mo)
Pédagogie somatopsychique (PSP)
Concept élaboré et expliqué dans la thèse intitulée "Pédagogie somatopsychqiue et enseignement de la Masso-Kinésithérapie" en ces termes (Hussler, 2015 : 37) : "Le Dictionnaire de kinésithérapie et de réadaptation, après avoir donné l’étymologie du mot « pédagogie » (grec paidos : enfant et agein : conduire) le définit en ces termes : « Science de l’instruction et éducation des enfants. Par extension : méthode de l’apprentissage éducative pour toutes les tranches d’âge » (Dufour & Gedda, 2007 : 386). Quant au terme « somatopsychique », il est composé de la juxtaposition de deux termes : le terme soma qui renvoie « au grec sôma qui se rapporte au corps » (Ibid., p. 496), et le terme psychique issu du « grec psukhe qui signifie esprit ». L’association des deux termes sans aucun tiret entre les deux souligne l’interdépendance entre les deux facettes de l’être humain." Par conséquent la PSP consiste en " l'apprentissage éducatif expérientiel de l'interdépendance du corps et du mental par la voie d'entrée somatique". Ce concept est au coeur des formations proposées et de la pratique professionnelle.
Références Thèse et articles publiés sur la PSP
Thèse sur la Pédagogie Somatopsychique
Articles publiés dans la revue scientifique: "Kiné à Kiné" intitulés :
Pédagogie Somatopsychique et enseignement de la masso-kinésithérapie
Application pratique de la pedagogie somatopsychique
Fichiers Excel pour passation questionnaires validés avec résultats immédiats
1° Outil d'évaluation des croyances sur la lombalgie
Bbq (16.5 Ko)
2° Outil d'évaluation des personnalités difficiles
3° Fiches sur les personnalités difficiles
4° Test VAK
Test VAK
5° Test Attitudes de Porter
6°Test d'alexithymie
8° Test d'Ouverture Emotionnelle
9° Test du Quotient Emotionnel
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